╚KANGOUROU DES MATHÉMATIQUES 2003╩ ╓ ╚ÉCOLIERS╩ ╓ A ╓
des millions de participants dans toute l'Europe
• Les questions sont communes aux élèves des classes de CE2, de CM1 et de CM2, mais les CE2 ne font que les 16 premières questions (ils peuvent aussi faire les questions suivantes qui départageraient les lauréats nationaux en cas d'ex-sequo). Les 3 classements sont séparés.
• Une réponse fausse enlève un quart des points prévus, tandis que si tu ne réponds pas, ton total ne change pas. Il y a une seule bonne réponse par question.
• Pour gagner les prix nationaux, l'épreuve doit être individuelle et sans calculatrice ; il y a deux manières de gagner : ╚ crack ╩ (au total des points) et ╚ prudent ╩ (un maximum de réponses consécutives sans erreur depuis la première question).
Les questions 1 à 8 valent 3 points chacune (CE2 - CM1 - CM2)
QUESTION 01
Combien vaut 2 + 0 + 0 + 3?
QUESTION 02
Dans ce ╚ doublo-train ╩, quel est le numéro du dernier wagon ?
QUESTION 03
Thomas a un billet de 10 euros et dix pièces de 1 euro. Combien a-t-il d'euros ?
QUESTION 04
Une souris est partie de X en suivant les traits. Elle prend dans l'ordre les directions : ENNO. Puis elle s'arrête. Où est-elle alors ?
QUESTION 05
Sophie dessine des kangourous avec 4 crayons de couleur utilisés toujours dans le même ordre : un bleu, un vert, un rouge, un noir, un bleu, un vert, un rouge, un noir, etc... De quelle couleur est le I7ème Kangourou ?
QUESTION 06
Christine a réalisé le pavé dessiné ci-contre avec des cubes rouges et des cubes bleus. Les six faces du pavé sont faites de cubes rouges, mais tous les cubes à l'intérieur sont bleus. Combien de cubes bleus Christine a-t-elle utilisés ?
QUESTION 07
En classant les cercles du plus petit au plus grand, quel ╚ mot ╩ trouve-t-on ?
QUESTION 08
J'additionne tous les nombres entiers de 1 à 100. J'additionne ensuite tous les nombres entiers de 1 à 99. Je soustrais mes deux résultats. J'obtiens :
LES RÉSULTATS
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